Fusillade de San Bernardino

Fusillade de San Bernardino
Image illustrative de l’article Fusillade de San Bernardino
Comté de San Bernardino.

Localisation San Bernardino (États-Unis)
Coordonnées 34° 04′ 34″ nord, 117° 16′ 40″ ouest
Date
10 h 5815 h 14 (UTC-8)
Type Fusillade, terrorisme, tuerie de masse
Armes
Morts 14 + 2 assaillants
Blessés 24
Auteurs Rizwan Farook et Tashfeen Malik (en)
Organisations Drapeau de l'État islamique État islamique
Mouvance Terrorisme islamiste

Carte

La fusillade de San Bernardino survient le à San Bernardino près de Los Angeles, en Californie[2],[3].

Cette fusillade débute lorsque deux tireurs font irruption dans un centre destiné à accueillir des personnes au chômage ou sans-abri[4]. Le bilan s'élève à 14 personnes décédées et 24 blessés recensés. Les tireurs, lourdement armés, prennent la fuite à bord d'un véhicule SUV, noir, immatriculé dans l'Utah[5]. La police rattrape finalement le véhicule, une fusillade éclate et se solde par la mort des deux suspects. Le , des indices conduisent le FBI à requalifier son enquête en « acte de terrorisme ».

L'attaque est menée au nom de l'État islamique (EI) d'après les déclarations des deux assaillants, mais elle n'a pas été commanditée. L'EI annonce le dans un communiqué que l'attaque a été menée par deux de ses « partisans », mais il ne revendique pas formellement l'attentat.

Cette attaque est la seconde tuerie la plus meurtrière de l'histoire de la Californie, après le massacre du McDonald's de San Ysidro en 1984[6].

  1. (en) Andrew Blankstein et Alastair Jamieson, « San Bernardino Shooters Used Four Guns, Explosive Device: ATF », sur NBC News, (consulté le ).
  2. « EN DIRECT. Fusillade en Californie : Au moins 20 victimes… Trois suspects seraient en fuite… », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  3. « Californie : au moins 20 blessés dans une fusillade à San Bernardino », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  4. « La Californie sous le choc de la tuerie », sur Courrier international (consulté le ).
  5. « UPDATED: SUV Driven By San Bernardino Terrorists Had Utah License Plates », RedFlag News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « At least 14 dead in California mass shooting | theSundaily », sur thesundaily.my (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search